L’ensemble des salariés en quête de formation professionnelle peuvent se faire accompagner par le conseil en évolution professionnelle, le CEP, qui est un service d’accompagnement gratuit ayant pour objectif de favoriser l’évolution professionnelle, de sécuriser un parcours professionnel et de faciliter l’accès à l’emploi tout au long de la vie.
À partir du 1er janvier 2015, le CEP permettra aux salariés d'être accompagnés dans l'élaboration de leur projet d'évolution professionnelle et dans sa mise en œuvre. Il pourra ainsi construire votre projet pour développer ses compétences, acquérir de nouvelles qualifications professionnelles ou mettre en place une reconversion. Le CEP est accessible à tous les actifs quel que soit leur statut : salarié du secteur privé (à temps complet ou partiel), demandeur d’emploi (indemnisé ou non)travailleur indépendant, artisan, profession libérale, auto-entrepreneur, salarié du secteur public (fonctionnaire, titulaire, contractuel ou vacataire). Cependant, le conseil en évolution professionnelle n’est pas accessible aux inactifs (élèves, étudiants et retraités) sauf si l’étudiant ou le retraité occupe un emploi.
Le CEP propose des prestations gratuites, accessibles à tous indépendamment de l’âge, du secteur d'activité, du statut et des qualifications. C’est en quelque sorte un service à la carte, à définir en fonction de la situation et des besoins du salarié proposant un accueil individualisé, un conseil personnalisé et un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel. Il permettra à tout un chacun de disposer d'un temps d'écoute et de recul sur son parcours professionnel ainsi que d'un suivi par un référent dans les différentes phases du service, d’accéder à une information personnalisée, d’élaborer une stratégie d'évolution pour construire, préciser son projet professionnel et vérifier la faisabilité de son projet, de cerner, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer, de construire un plan d'actions permettant notamment d'identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet.
Le conseil en évolution professionnelle sera délivré par les Opacif (Organismes paritaires collecteurs agréés pour le financement du congé individuel de formation) ainsi que Pôle Emploi, les Cap Emploi, l'APEC ainsi que les Missions Locales. Le CPF est une nouvelle modalité d’accès à la formation professionnelle et remplacera le DIF (droit individuel à la formation) à partir de janvier 2015. La mise en place d’un projet de formation dans le cadre du CPF peut se faire soit auprès de son employeur soit auprès d’un opérateur CEP.