Le choix entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation

apprentissage

Vous bénéficiez d’un enseignement théorique suivi avec la formation en alternance. La formation se déroule auprès d’un organisme de formation, mais aussi au sein d’une entreprise pour la mise en pratique qui la complète.

La formation d’un employé en alternance est encadrée par deux types de contrat : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Cela permet à l’entreprise de recruter du personnelet de favoriser leur intégration au sein de l’entreprise.

Les entreprises bénéficient aussi d’exonérations de charges sociales et d’un ensemble d’aides avec ces deux contrats. Les modalités d’application de ces deux contrats sont différentes même s’ils présentent des points communs. Comment choisir alors entre le contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation ?

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage, comme son nom l’indique est un contrat orienté vers l’apprentissage. Il est ainsi ouvert aux candidats qui sont âgés de 16 à 30 ans à la date où le contrat prend effet. Sur dérogation, les jeunes mineurs de 15 ans peuvent également profiter de ce contrat.

Le contrat d’apprentissage ne sera pas à vocation diplômante, mais seulement pour acquérir des compétences. Pour les candidats qui sont reconnus handicapés, il n’y aura pas de limites d’âge, tout comme les candidats à la reprise ou à la création d’une entreprise qui est assujettie à l’obtention d’un titre ou d’un diplôme.

Pour d’autres informations supplémentaires concernant le contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation, suivez ce lien.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est plutôt destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle en vue de compléter leur formation initiale.

Les candidats inscrits à Pôle Emploi qui sont âgés de 26 ans et plus et qui sont des demandeurs d’emploi devront également choisir le contrat de professionnalisation. Ce contrat est également destiné aux bénéficiaires des minimas sociaux comme la prime d’activité, l’allocation adulte handicapé, l’allocation spécifique de solidarité ou le contrat unique d’insertion.

Pour les travailleurs handicapés qui possèdent la RQTH ou de l’AAH, ce contrat est plus adapté. Le contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation sont différents, notamment concernant les objectifs de formation.

Que choisir entre les deux ?

Le choix entre le contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation devra alors dépendre de vos besoins, mais aussi de votre situation. Avec ces deux contrats, vous pourrez travailler en alternance, bénéficier d’aides et votre salarie sera calculé en fonction du SMIC.

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes en priorité, des candidats qui suivent une formation initiale. Le contrat de professionnalisation a remplacé le contrat de qualification. Il est destiné à favoriser votre insertion professionnelle au sein d’une entreprise si vous n’avez aucune qualification professionnelle à l’issue de votre formation initiale.

À la fin du contrat de professionnalisation, vous pourrez obtenir une certification ou un diplôme. Les objectifs du contrat de professionnalisation s’étendent également aux publics éloignés de l’emploi, pour leur donner une chance pour une insertion dans le monde professionnel.

Sans distinction de taille, les entreprises peuvent également bénéficier d’aides pour favoriser le recrutement des candidats demandeurs d’emplois dans le cadre de ces contrats.