Même si vous êtes déjà employés ou fonctionnaires, vous aurez toujours besoin d'une formation en renforcement des capacités. Mais lorsque vous envisagez de suivre ce type de formation, c'est souvent le mode de paiement que vous rencontrez. C'est ici qu'il faut saisir le compte personnel de formation. Qu'en est-il au juste? Et comment pouvons-nous le créer? À quoi peut-il servir et dans quelles conditions? Découvrez la guide pratique sur le compte personnel de formation.
Qu’est-ce qu’on entend par le compte personnel de formation?
Le CPF ou compte personnel de formation est un financement public destiné aux travailleurs. C'est en quelque sorte le droit d'un salarié pendant sa carrière. Il a été créé afin de remplacer le droit des individus à suivre une formation (DIF). CPF propose aux collaborateurs de les accompagner dans leur évolution tout au long de leur carrière. En effet, le compte peut ainsi servir à financer la formation professionnelle des salariés souhaitant se qualifier ou se former dans une matière, même s'ils perdent leur emploi, le compte est à leur disposition. La majeure partie de sa formation est gratuite si le montant dépensé est dans le délai fixé par l'OPCA. Si vous avez besoin de plus de détails sur le compte personnel de formation, vous pouvez consulter le cpf.
Le compte personnel de formation est un outil indispensable à la formation continue. Cet instrument pourrait financer la formation qualifiante au système. Avec un compte personnel de formation, la formation peut désormais se faire à moindre coût, parfois sans débours. Concrètement, toute personne entrant dans la vie active à 16 ans ou plus peut bénéficier de droit à la formation jusqu'à la retraite. Le droit à la formation reste acquis et utilisé tout au long de la carrière, que la personne soit à la recherche d'un emploi ou qu'elle cumule les petits boulots et les périodes de chômage.
Comment peut-on faire afin de créer le compte personnel de formation?
Pour pouvoir profiter des avantages d'un compte de formation, vous devez en avoir un. Pour cela, pensez à créer votre compte. Afin de créer un compte CPF, vous devez être connectés au site ou vous pouvez employer une application. Vous aurez, par conséquent, besoin du numéro de sécurité sociale. Lorsque vous êtes sur le site web ou l’application, dans ce cas, vous pouvez appuyer aussi sur "Créer un compte" puis remplir le formulaire requis. Il vous sera ensuite demandé de créer un CPA ou compte personnel d'activité où vous recevrez les informations sur le CEC, le CPP et le CPF. Une fois ces comptes créés, le CPF sera alimenté. Ce qui est toujours valable même lorsque vous travaillez à temps plein ou à temps partiel. Mais pour les jeunes ne travaillant pas encore, ils peuvent avoir une caisse de prévoyance et l'entité publique alimentera leur compte. Cependant, il y a aussi une condition que la formation soit inscrite dans les intérêts prioritaires de son entité.
Comment pouvez-vous utiliser le compte personnel de formation afin de payer une formation?
Vous avez, en effet, le droit d'utiliser le compte personnel de formation afin de payer la formation. Si vous souhaitez, par exemple, obtenir le permis de conduire B par le biais d'une formation, vous pouvez utiliser votre CPF tant que cela a un impact positif sur le programme professionnel. Les formations doivent être organisées par des établissements agréés par l'État ou des professionnels titulaires de certificats et d'autorisations de formation. Une fois inscrits, vous pouvez consulter votre compte CPF à partir de là. Vous pouvez effectuer une recherche sur la page d'accueil de la formation, il vous suffit de préciser votre recherche pour obtenir le détail de la formation. Lorsque vous avez trouvé la formation, vous vérifiez d'abord le solde avant de pouvoir vous inscrire. Sinon, vous pouvez vous payer vous-même ou encore demander à votre employeur. Cependant, il faut noter que des frais de transport et de repas ne sont pas ainsi inclus dans le budget de CPF.
Quelles sont les conditions de l’utilisation de compte personnel de formation?
Sachez que c’est vous qui déciderez d'utiliser le compte personnel de formation. Cependant, si vous prévoyez de suivre la formation pendant les heures de travail, vous aurez toujours besoin de l'autorisation de l’employeur. Et il doit être prévenu deux mois avant le début de la formation, qui ne doit pas dépasser 6 mois. Pour une durée supérieure à 6 mois, vous êtes censés de prévenir votre employeur 4 mois à l'avance. Si vous n'avez pas de nouvelles de lui, vous avez droit à une formation. Notez également que si la formation a lieu pendant les heures du travail, vous serez toujours payés même si vous êtes absents du travail. Cependant, si vous souhaitez suivre la formation professionnelle en dehors des heures de travail, vous n'avez en aucun cas besoin d’une autorisation de votre patron.