La lutte contre les incendies n'est pas seulement le travail des pompiers. En effet, les agents de sécurité incendie sont également formés pour appliquer les actions de secours et assurer la sécurité des personnes et des biens. Ils s'efforcent de prévenir les risques d'incendie dans les bâtiments privés et publics. Ils assurent la sécurité des biens et des personnes et réalise toutes les activités allant dans ce sens, du contrôle des équipements à l'alerte en cas d'incendie, en passant par la sécurité des personnes.
Quel est le rôle d’un chef des services de sécurité incendie ?
Le chef des services de sécurité incendie assure la sécurité incendie des ERP et des IGH. Il est agent de sécurité et doit avoir réussi les épreuves ou être titulaire de l'un des équivalents prévus par la réglementation en vigueur à la date de la présente convention : SSIAP 3. Il est aussi obligatoire qu'il remplisse les conditions d'accès prévues par les textes. Il exerce donc ses missions dans le cadre des textes législatifs et réglementaires en vigueur relatifs aux établissements recevant du public et aux immeubles de grande hauteur (notamment concernant les conditions d'application).
Sa mission consiste à respecter les normes d’hygienne et la sécurité des travaux sur la sécurité incendie. C’est lui qui gère l'équipe de sécurité et forme les employés sur la sécurité incendie. Il s’occupe également de la prévision technique, régie par des règles de sécurité (lecture et manipulation des panneaux, délivrance des permis de feu, etc.) Le chef de service assure l’entretien de base des véhicules qui contribue à la sécurité incendie. Il se chargera aussi de soutenir les personnes dans les établissements où elles travaillent et enfin de gérer le poste de sécurité lors de catastrophes.
Les qualités requises pour devenir chef de service sécurité incendie
La réactivité est la qualité major d’un pompier. Face à un incendie, celui-ci doit être apte de réagir efficacement et rapidement. Puis il a appliqué ses connaissances au niveau de sécurité. Il doit garder son calme pour en tirer le meilleur parti. Il est impératif qu’il maîtrise les équipements comme les alarmes et les extincteurs. Ce professionnel doit aussi savoir comment se comporter en cas d’incendie. Il faut aussi être en bonne condition physique. Vous devez prendre la pleine propriété de vos véhicules en cas d’incendie. Par conséquent, rester en forme est essentiel pour un agent de sécurité incendie. Pourtant, ce n’est pas assez. Au contact du public et des salariés, il doit savoir communiquer. L’objectif étant de pouvoir former le personnel et donner des conseils en cas de problème.
À cet égard, pour exercer leurs fonctions, le personnel de sécurité incendie doit avoir des compétences administratives telles que la rédaction de rapports et de documents qui permettent de communiquer des informations aux collègues ainsi qu’à la hiérarchie propre, etc.
Connaître les procédures de sécurité (boucles, gestes de premiers secours, etc.) ainsi que les normes QHSE, savoir utiliser les matériels et équipements de sécurité incendie et les gestes à poser pour les personnes et les biens sont nécessaires.
Formation et qualification pour devenir chef de service en sécurité incendie
L’accès à cette fonction requiert :
- D’avoir d’une attestation de niveau IV ou être titulaire d’un diplôme SSIAP2 et avoir trois ans d’expérience dans le métier ;
- Soit d’être un officier ou une personne de grade supérieur à un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, un sapeur-pompier de l’armée de terre, un sapeur-pompier de l’armée de l’air, un sapeur-pompier naval avec une unité de valeur pompier PRV 2 ou un certificat de prévention livré par le ministère de l’Intérieur ainsi qu'avoir effectué, sans évaluation, les modules prévus à l’annexe VI, partie 3.2. Ces aptitudes doivent donner lieu à la délivrance d’un diplôme SSIAP 3 équivalent ;
- Avoir DUT « sanitaire et sécuritaire », les options « protection des habitations — sécurité civile », « hygiène et sécurité publiques » ou « protection civile » suivies, ne pas évaluer, des modules complémentaires sont fournis en annexe VI, section 3.1. Ces dispositions doivent donner lieu à la délivrance d’un diplôme SSIAP 3 équivalent ;
- Être titulaire du PA 2 et suivi sans évaluation, un module complémentaire est proposé en annexe VI, chapitre 3.2. Ces sessions doivent donner lieu à l’obtention d’un diplôme SSIAP 3 équivalent.
Pour exercer cet emploi, il est également nécessaire d’être titulaire d’une des formations secourisme suivantes : PSC1, SST, ou PSE2, PSE1 ou à jour. Il n’y a pas d’obligation d’obtenir une carte professionnelle, pourtant, elle peut être exigée par certains employeurs (notamment dans les Hypermarchés), ce qui nécessite un casier judiciaire vierge.
Les diplômes donnant un accès direct au métier
Bac pro sécurité prévention vous aide à vous préparer au métier de la sécurité, dans le secteur public ou privé. Il se prépare durant trois ans après la troisième. Au cours de la formation, les stagiaires sont tenus de passer le CQP, le CAP APS, et d'obtenir la certification d'Agent des Services de Sécurité et de Soutien Protection Incendie Niveau 1 (SSIAP1) ainsi que les certificats de compétences en secourisme suivants : Prévention et secourisme niveau 1 (PSC1), Secourisme en équipe niveau 1 (PSE 1), Secourisme en équipe niveau 2 (PSE 2).
Il existe également le titre "chef d'équipe de sécurité privée" (inscrit au RNCP). Le programme de formation s'adresse aux titulaires d'un bac ou d’un bac +2 dans le domaine de la sécurité. Il peut être suivi en formation continue, en apprentissage par la pratique ou en VAE. La Formation SSIAP 3 est dispensée par l'institut FORMAPLUS 3B.