Les conditions d’entrée en formation professionnelle

formation-professionnelle

Vous avez repéré une formation et vous souhaitez vous inscrire ? Vous avez déjà postulé et votre entrée a été confirmée ? Le point sur l’ensemble des formalités administratives à remplir pour poser sa candidature puis préparer le dossier d'entrée. Des démarches qu’il vaut mieux de remplir vite et avec attention.

Vous avez peut être pris la décision de vous inscrire dans une des nombreuses formations proposées par l’Afpa ? Alors comment procéder. Tout d’abord, les formations de l’Afpa s’adressent en priorité à tous les actifs, c’est dire à toute personne en âge de travailler, jeunes ou adultes, avec ou sans expérience professionnelle, salarié ou non salarié, à la recherche d’un emploi ou non, français ou étrangers en situation régulière. Par ailleurs, l faut avoir 16 ans minimum pour entrer en formation dans un centre de l ’Afpa car avant cet âge, l’école reste obligatoire. Cependant certaines formations préparent à des métiers qui ne peuvent être exercés qu’à partir d’un certain âge. C’est le cas des métiers du transport de marchandises ou de personnes, ou encore des métiers de la sécurité privée. Il faut donc bien vous renseigner sur ces cas particuliers avant de postuler à l’une de ces formations professionnelles sinon elle risquerait d’être refusée.

Quelques fois l’organisme impose des tests d’entrée au cursus tout est fonction du niveau de la formation que vous visez. Quel que soit la situation vous aurez un test de logique permettant d’évaluer votre capacité de raisonnement. Ces évaluations sont indépendantes de votre niveau scolaire. Ensuite pour la plupart des formations de niveau III et certaines de niveau IV, des tests de connaissance peuvent être associés : anglais, géométrie, physique, électricité … Ces tests de connaissances dépendent de votre cursus scolaire et / ou de votre expérience professionnelle voir extra professionnelle. A l’issue du test de logique, un délai est accordé pour préparer les tests de connaissance. Sur le plan financier il faut savoir que la formation professionnelle n’est pas forcément gratuite et il faudra donc penser à financer ou faire financer votre projet de formation professionnelle. Pensez aussi que pour certains métiers, il faudra subir une visite médicale préalable à l’embauche. Si le métier que vous envisagez est concerné, il est préférable de vérifier votre aptitude médicale avant la formation. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin. N’oubliez pas de prévoir un peu de temps pour remplir l’ensemble des formalités.

Si vous souhaitez-vous exercer une formation professionnelle, vous devez savoir les domaines de formations et engager une procédure de reconnaissance complète. Vous trouverez toutes les informations utiles sur les modalités de la procédure d’inscription sous la rubrique S'inscrire sur le site http://performances.fr/.