Pour qu’un demandeur d’emploi puisse retrouver rapidement une situation professionnelle sur un marché de l’emploi en pleine mutation technologique, il doit avoir la possibilité de se former facilement et rapidement. Par conséquent le rôle de la formation est de sécuriser les parcours professionnels en répondant aux exigences du marché.
La formation professionnelle continue se caractérise par deux points : sa construction laisse une place importante à la négociation collective et elle comporte des modalités d’accès variant en fonction du statut de chacun. Les partenaires sociaux et l’État ont créé et mis en place différents dispositifs tenant compte des différents statuts individuels et des problèmes spécifiques de formation. Ces dispositifs sont : Le plan de formation, le congé individuel de formation les contrats et périodes de professionnalisation plus récemment le compte personnel de formation (CPF)et le conseil en évolution professionnel (CEP). La formation professionnelle a plusieurs objectifs à savoir le maintien des compétences de l’entreprise, permettre leur maintien dans l’emploi, favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, contribuer à leur promotion sociale et au développement économique et culturel en favorisant l’insertion ou la réinsertion professionnelle de ceux qui travaillent.
Les acteurs de la formation professionnelle sont constitués de 3 groupes principaux c'est-à-dire la demande (les entreprises et leurs salariés), l’offre (les différents prestataires de formation et le financement (l’Etat, les régions, les entreprises, les OPCA) L’Etat, les régions et les partenaires sociaux concourent à l’élaboration de la politique de formation professionnelle afin de favoriser la concertation entre eux, leurs représentants sont réunis au niveau national au sein du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie. Les régions et l’Etat se partagent la responsabilité de la mise en œuvre de la formation professionnelle continue. Les régions ont une compétence générale en matière d’apprentissage et de formation professionnelle. Elles élaborent leur propre politique de formation. L’Etat exerce des compétences limitativement énumérées par la loi.
Enfin, les organisations professionnelles et syndicales participent aussi à l’élaboration des dispositions relatives à la formation professionnelle continue, concourent à leurs mises en œuvre et à la gestion des contributions des entreprises collectées par les organismes paritaires créés à leur initiative (OPCA). Ils ont pour mission de collecter et de gérer les contributions des entreprises au financement de la formation en soutenant les démarches de développement de l’emploi, de formation, de gestion en accompagnant les entreprises.