Bien organiser le contenu de la formation

contenu de la formation

En vue de bien organiser une formation professionnelle, un employeur doit commencer par se repérer sur le marché complexe de la formation professionnelle et des nombreux organismes prestataires afin de collaborer avec le prestataire adéquat qui offre le service le plus adapté aux besoins de formation des collaborateurs de l’entreprise.

Toutes les entreprises sont tenues de participer au financement de la formation professionnelle continue. En contrepartie, elles pourront bénéficier des nouvelles compétences acquises par les collaborateurs lors de ces cursus valorisants. L'important sera de savoir cibler au préalable les compétences indispensables à l'entreprise afin de trouver la solution la mieux adaptée. Alors comment se repérer sur ce marché complexe des organismes de formation professionnelle et collaborer avec le bon prestataire. Par ailleurs, il faudra également déterminer un mode de financement à ses actions de formation professionnelle des collaborateurs.

L’employeur dispose de plusieurs moyens pour fixer ses besoins de formation au sein de l’entreprise parmi lesquels figurent L'entretien annuel d'évaluation et les réunions des chefs de service qui constituent d’excellentes sources d'information sur les besoins en formation de l’entreprise. Les opérationnels, qui assurent la mise en place de la compétence, peuvent également se renseigner sur l'évolution du marché des emplois, les changements de managers ou innovations techniques, les dysfonctionnements au sein de l’entité et qui peuvent trouver une solution grâce à la formation professionnelle. Il peut s’avérer utile de considérer les éléments suivants : les bilans de formation antérieurs, l'identité du bailleur de fonds et ses relations avec l'entreprise , le journal d'entreprise , les procédures et les normes internes de production, la présence d'une démarche qualité , la renommée de l'entreprise , le type de produits ou de services ; la liste des clients et les références commerciales.

Autre solution pour élaborer un programme de formation le bilan de compétences qui permet d'analyser les compétences professionnelles et personnelles nécessaires au salarié, ses aptitudes et motivations pour mettre en place un projet professionnel ou de formation adéquat. Cependant l'employeur doit veiller à ne peut pas imposer à un salarié de suivre des actions de bilan de compétences. Il doit d'abord recueillir son consentement en lui présentant une convention tripartite établie conformément à un modèle type entre le salarié, l'employeur et l'organisme prestataire. A noter que l’entreprise n'a pas le droit de réaliser elle-même le bilan de compétences de son personnel et le salarié disposera de dix jours pour prendre sa décision.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur cet article ou sur lexpress.fr